FAQ
- 01
C’est très simple : si vous souhaitez parrainer un enfant, demandez votre brochure d'informations sur notre site, ou envoyez-nous un email à : contact@enfantsdesphilippines.com
Vous recevrez les documents à remplir et nous renvoyer, ainsi que la fiche de l’enfant que vous parrainerez.
Pour plus d'informations sur le parrainage, consultez notre page dédiée au parrainage: Le parrainage
- 02
Non. Les familles sont rigoureusement sélectionnées par l’assistante sociale de la Fondation, par ordre d’urgence. Les filleuls sont attribués par ordre de priorité.
- 03
Vous avez changé d’adresse ? Avez-vous pensé à nous communiquer la nouvelle ?
Si non, si vous n’avez rien reçu sur une période de 6 mois, envoyez-nous un email pour nous le signaler, nous ferons suivre à la Fondation qui fera le nécessaire.
- 04
Nous envoyons des informations par email régulièrement, au minimum 1 à 2 fois par trimestre.
Si vous ne recevez rien, vérifiez que les emails provenant de Enfants des Philippines n’aillent pas dans vos SPAMS. Si c’est le cas, sélectionnez le et cliquez sur « ne pas traiter comme indésirable ».
Sinon, contactez-nous afin de s'assurer que vous êtes bien sur nos listes d'envoi.
- 05
Oui, la Fondation sera heureuse de vous présenter votre filleul si vous vous rendez aux Philippines. Signalez-vous auprès d’EDP, nous vous mettrons en contact.
- 06
La gestion des cadeaux est une surcharge de travail pour la Fondation. En effet, à charge de la Fondation de se rendre sur les villages parfois très éloignés pour remettre le cadeau. Double travail aussi pour surveiller la rédaction de la lettre de remerciements et son envoi.
La Fondation ne pouvant rendre compte de chaque cadeau envoyé, entrainant le mécontentement des parrains, nous avons pris la décision d’y mettre un terme.
- 07
A l’occasion de Noël ou de l’anniversaire de votre filleul, vous pouvez vous manifester de manière exceptionnelle en lui faisant un don supplémentaire. La Fondation utilisera cette somme pour compléter ses besoins ou ceux de la famille.
- 08
Malheureusement, il n'est pas possible de communiquer directement avec votre filleul.e sans passer par la fondation. Suivant notre charte de protection de l’enfance, et afin d’éviter toute demande financière abusive et non contrôlée, il n’est pas envisageable d’avoir l’adresse personnelle de votre filleul.e car ses coordonnées comme les vôtres restent confidentielles. La Fondation demande aux parrains ne pas communiquer leur adresse courrier ou email aux enfants parrainés. Si tel était le cas, nous ne pourrions être tenus pour responsables des conséquences en découlant.
- 09
Oui, si le montant de votre cotisation ne couvre pas entièrement ses frais, il pourra bénéficier d’un 2ème parrain pour complément. Cela ne change rien à votre relation avec votre filleul qui écrira séparément aux 2 parrains.
- 10
Oui, les frais de scolarité sont plus importants en université qu’en école primaire et collège et varient suivant les cours choisis, le besoin éventuel d’un hébergement étudiant, les transports.
Le moment venu, vous serez informé par Enfants des Philippines. 2 solutions :
- Vous pouvez prendre en charge la différence, vous rectifiez votre virement automatique en
fonction.
- Vous ne pouvez pas prendre en charge la différence, nous mettrons tout en oeuvre pour
trouver un parrain complémentaire.
- 11
A la fin du parrainage, les enfants diplômés, devenus autonomes, sortent de la Fondation. EDP et la Fondation ne peuvent plus faire le suivi des communications avec eux. On ne peut donc pas continuer à lui transmettre vos courriers car notre travail se concentre sur le suivi des enfants parrainés.
Par ailleurs, dans le cadre de la charte de protection de l’enfance, et afin d’éviter toute demande financière abusive et non contrôlée, il n’est pas envisageable d’avoir l’adresse personnelle de votre filleul/e car ses coordonnées comme les vôtres restent confidentielles. Notre objectif est de les mener jusqu’à obtention d’un diplôme afin de les rendre autonomes. Une fois fait, nous nous tournons vers les enfants en attente d’aide.
Dans le cadre de cette charte de protection, la Fondation demande aux parrains de ne pas
communiquer leur adresse courrier ou email aux enfants parrainés.
- 12
Pour les règlements annuels par chèque, vous recevrez un appel à cotisation systématique en janvier. Nous attendons votre règlement par chèque en retour avant le 1er mars.
- 13
Les reçus fiscaux sont générés et envoyés par notre logiciel comptable entre janvier et février de l'année suivante.
- Vous recevrez un email contenant un lien sur lequel il vous suffit de cliquer pour accéder à vos reçus fiscaux.
- un reçu fiscal est généré pour chaque règlement
- Vous pouvez les imprimer ou les conserver dans un dossier sur votre ordinateur. Les reçus fiscaux ne sont pas à joindre à votre déclaration d’impôts, ils sont à fournir uniquement si on vous les demande.
- Si vous ne recevez pas vos reçus fiscaux, vérifiez vos SPAMS. S'ils n'y sont pas, contactez nous.
- 14
Vous êtes libres d'interrompre votre parrainage à tout moment, il vous suffit de nous contacter. Nous vous demandons si possible de le faire 3 à 4 mois en amont afin que nous ayons le temps de trouver un parrain de remplacement pour que votre filleul n’ait pas à interrompre ses études.